Guy

CHATY

 

http://guychaty.free.fr

 

 

 

Anatole conserve

 

 

Un matin, Anatole eut la révélation que chaque minute de sa vie était importante, que chaque geste, chaque regard, chaque mot, comptaient. Il résolut d'y faire très attention pour n'en rien perdre.


Il se regarda attentivement descendre les escaliers : il voyait ses pieds se poser avec assurance sur les marches. Il remarqua tous les mouvements qu'il accomplissait lorsqu'il mangeait. Quand il parlait, il s'arrangeait pour être placé face à un miroir et il voyait ainsi ses lèvres remuer et les mots sortir de sa bouche pour s'envoler dans les oreilles de l'autre ; il s'efforçait d'observer dans le même temps tous les comportements de l'interlocuteur.

Mais il s'aperçut qu'il ne pouvait tout retenir des gestes, des mots, des pensées : il décida de les noter sur un carnet. Chaque fois qu'il le pouvait, il écrivait en détails sur le champ ce qui venait de se passer ou bien il s'exécutait le soir même.

Cela lui prenait du temps : plus de temps souvent qu'il n'avait fallu à l'événement pour se dérouler. Il se dit qu'en procédant de la sorte, il ne perdait plus sa vie, mais qu'une deuxième vie serait nécessaire pour décrire la première. Où la trouver ?

De plus, l'obsession de ne rien perdre de sa vie envahissait cette vie même et l'empêchait de vivre tranquillement.

Il jeta son carnet et alla se coucher : ne faisant plus rien il n'aurait plus rien à conserver.

 

Anatole et son chat.
édition bilingue, français-allemand, Editinter 2004
traduction en allemand Werner Rossade

 

 

 

Le train

 

 

 

Anatole attend le train depuis une heure : les horaires affichés ne sont pas respectés. Enfin il en voit un arriver au loin. Le train se rapproche, il roule vite mais semble cependant avoir de bonnes dispositions malgré son retard.


Il est des trains qui passent sans s'arrêter, à toute vitesse, au nez des voyageurs, étirant bruyamment leur mépris le long du quai. D'autres plus pervers encore ralentissent hypocritement sans s'immobiliser pour autant.

Celui-là glisse lentement et stoppe doucement. Tranquille, il ouvre des portes accueillantes.

Il les referme vite et part aussitôt. Anatole a tout juste eu le temps de se hisser : les portes claquent dans son dos et il est propulsé contre un poteau. Le train veut sans doute rattraper son retard ; il ne peut pas être bon jusqu'au bout.

 

Anatole et son chat.
édition bilingue, français-allemand, Editinter 2004
traduction en allemand Werner Rossade

 

 

 

Les mots

 

 

Un soir, Anatole, saisi par une grande angoisse, se met à crier vers la nuit du dehors :

« Vite des mots, vite des mots … »

Anatole prend un mot, il en prend deux, puis plusieurs encore. Il les polit, il les façonne.

Les mots sont bien durs, bien ronds.

Anatole les roule dans sa tête. Ils font un tel bruit doux qu'il n'entend plus les cris et les pleurs.

Les mots viennent à lui maintenant, il les choisit un par un, il les choisit bien.

Il n'est pas seul, ils sont là.

Il peut les garder, ou les jeter, contre ses peurs et ses douleurs.

Il peut les assembler, les cimenter, en faire un mur autour de lui, qui le protègera de la nuit.

Il fait des phrases qui sonnent loin dans la maison où il est caché. Il n'arrête pas, il n'arrête pas de faire des murs de phrases.

Puis se repose, rassuré.

Anatole et son chat.
édition bilingue, français-allemand, Editinter 2004
traduction en allemand Werner Rossade

 Le concept récit-page

 s'exporte en anglais

One-Page Stories 

 

 

 Le récit-page

et ChatGPT

 

 


Le récit dans le récit

Le récit-page peut se loger
à l'intérieur du littéraire "long"

 consultez les exemples,
proposez-en d'autres !

         
PUBLICATIONS
 

"La littérature
libérée du temps"

Presses Universitaires
François-Rabelais, 2021

 

 

Quelle production écrite à l'école ?
éditions Nathan, 2016

 

 

 

  Apprendre à lire
éditions First
août 2016
deuxième édition 2020
troisième édition 2023

 

 

 

 

 

 

 

   L'essentiel de la pédagogie
éditions Nathan, 2017
ouvrage collectif, article sur
La production d'écrits

 

 

PRÉSENTATIONS ACADÉMIQUES
par Ada Teller
       
         

36e Congrès
du Comité international
d'Histoire de l'art (CIHA)
Lyon, session juin 2024

MATIÈRE ET MATÉRIALITÉ

 RAPPORT CONGRÈS

 

 Colloque
Les formes brèves
dans la salle de classe

Université d'Angers
thème d'intervention
 Le récit-page à l'école
10 à 12 juillet 2023

 

Colloque
Image - Poème en prose - Image
CRP 19
Université  Sorbonne Nouvelle
9 novembre 2022
 thème d'intervention

Le récit-page,
récit imagé, récit poétique 

         

 
Journée d'étude
Une poésie pour le troisième millénaire?
CRIP
ENS Ulm Paris
19 février 2022
 

 Texte de l'Intervention

 

     

 Colloque
L'ultra-bref
Le temps de la fulgurance

Université d'Angers, 2018
thème d'intervention
La littérature libérée du temps

 

 

Ce site protégé par Copyright est une production

éditions VIGDOR
 Paris-France


 Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou transmission du contenu du présent site

doit citer l'éditeur et l'auteur et inclure explicitement le lien http://www.recit-page.fr