Azéma

Sylvie

AZÉMA-PROLONGE

 

 

attentiontravauxlitteraires.wordpress.com (en construction)

 

 

  

  Mer de Libye

 

Je suis là, sur des galets inconfortables, je garde la pose. Le soleil crétois, au bord de la mer de Libye, donne des envies de légendes. Tout le groupe a pris ses aises et s’amuse. Attention aux nageurs, nous a-t-on prévenus : les courants peuvent être forts, mais il ne faut pas paniquer. Ils se déplacent parallèlement à la plage, et non vers le large.

Je n’ai pas assez de disposition au bonheur pour me laisser porter par les flots. Ainsi, une vague m’a frappée ; l’eau est entrée dans mes oreilles ; je ne voulais pas mouiller mes cheveux ; et voilà défaite ma tresse grossière. Il faudra du temps pour les dessaler, les démêler, les recoiffer, les sécher, débarrassés de cette eau de mer qui colle et décolore.

J’ai perdu le souffle en sortant de ce rouleau compresseur. La mer pourtant semble calme, d’un bleu intense, froide par endroits, là où des sources souterraines remontent.

Je porte un maillot deux pièces d’une dimension ridicule ; l’élastique tient à peine sous la force écumante de l’eau. Je frôle la crise nerveuse, incapable de comprendre le mouvement des vagues, chavirée, proche de la nausée, presque dénudée. Je suis une erreur dans cette mer trompeuse.

 La photo ne laisse rien paraître de mon désarroi. Elle doit être d’avant la baignade… oui, je crois. Ou peut-être pas. Je ne sais plus.

 

 

  Trocadéro

 

Le parvis de la Place du Trocadéro à Paris, est jonché de portraits de héros-victimes, fixés au sol par des sacs de sable pour résister aux courants d'air assez forts pour les renverser. 

 

Passant, rappelle-toi ces visages,
aie une pensée pour ces femmes et ces hommes à qui tu dois tant.

 

 Il s’agit de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986, et de ces quelque 800 000 hommes et femmes, recrutés dans toute l’ex-URSS pour décontaminer les territoires les plus touchés.

La place est pleine : des flâneurs, des touristes, des vendeurs de souvenirs, des enfants qui jouent, des passants qui interrogent les organisateurs dans leurs stands. Un peu en hauteur, une dessinatrice croque la scène.

Parmi ce condensé d’humanité, il semble presque sacrilège qu’un patineur zigzague entre les portraits-tombes. À moins qu’on ne voie dans ces passages répétés, une sorte de danse funèbre.

D’autres patineurs s’élancent, mais le regard s’attarde sur cet escogriffe : ses longues jambes agiles se croisent et se décroisent, frôlant les panneaux sans jamais les toucher.

Qu’est-ce qui importe le plus ? Qu’il tue sa journée dans ce cimetière étrange ? Qu’il devienne l’image centrale d’un récit ? Que son entrain se fonde dans le rappel d’une souffrance extrême ? Qu’il ait détourné, ne fût-ce qu’un instant, l’attention de l’inimaginable catastrophe ?

Comment va-t-on à lui ?

Les rencontres improbables m’ont toujours intriguée. Il glisse jusqu’à moi et, malgré ses mouvements justes, maîtrisés, il me heurte et s’excuse en me retenant par le bras. Je ne montre pas que j’ai mal à l’épaule gauche. Je lève les yeux, mais le soleil revenu m’aveugle, explosant la scène dans une clarté brutale.

 

 

 Le concept récit-page

 s'exporte en anglais

One-Page Stories 

 

 

 Le récit-page

et ChatGPT

 

 


Le récit dans le récit

Le récit-page peut se loger
à l'intérieur du littéraire "long"

 consultez les exemples,
proposez-en d'autres !

         
PUBLICATIONS
 

"La littérature
libérée du temps"

Presses Universitaires
François-Rabelais, 2021

 

 

Quelle production écrite à l'école ?
éditions Nathan, 2016

 

 

 

  Apprendre à lire
éditions First
août 2016
deuxième édition 2020
troisième édition 2023

 

 

 

 

 

 

 

   L'essentiel de la pédagogie
éditions Nathan, 2017
ouvrage collectif, article sur
La production d'écrits

 

 

PRÉSENTATIONS ACADÉMIQUES
par Ada Teller
       
         

36e Congrès
du Comité international
d'Histoire de l'art (CIHA)
Lyon, session juin 2024

MATIÈRE ET MATÉRIALITÉ

 RAPPORT CONGRÈS

 

 Colloque
Les formes brèves
dans la salle de classe

Université d'Angers
thème d'intervention
 Le récit-page à l'école
10 à 12 juillet 2023

 

Colloque
Image - Poème en prose - Image
CRP 19
Université  Sorbonne Nouvelle
9 novembre 2022
 thème d'intervention

Le récit-page,
récit imagé, récit poétique 

         

 
Journée d'étude
Une poésie pour le troisième millénaire?
CRIP
ENS Ulm Paris
19 février 2022
 

 Texte de l'Intervention

 

     

 Colloque
L'ultra-bref
Le temps de la fulgurance

Université d'Angers, 2018
thème d'intervention
La littérature libérée du temps

 

 

Ce site protégé par Copyright est une production

éditions VIGDOR
 Paris-France


 Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou transmission du contenu du présent site

doit citer l'éditeur et l'auteur et inclure explicitement le lien http://www.recit-page.fr