Dominique

AUSSENAC

 

 

 

 

 

 

  Danse du carré jaune
au rond rouge souligné de vert 

 

 

Peindre. Peindre en mots, avec des mots. Peindre de mots est-ce possible ? Frustré, très frustré de ne savoir peindre, j’aimerais tant écrire comme on peint. Passer mes mots avec une brosse, un pinceau. Utiliser de purs pigments de mots.

Je place un carré jaune dans l’angle gauche. Un carré jaune, d’un jaune d’or proche du mimosa. Un mimosa mûr, un mimosa sûr, tout pulpé, tout mature. Un jaune fugitif qui donne l’impression de vouloir se diffuser hors du carré, s’échapper, mais qui reste dans la quadrature de ce cercle carré. Un halo de jaune comme en ont les icônes. Il y a du sacré dans ce jaune, mais pas que, il y a aussi de la pulpe de jaune, de la pulpe de vie, tout un carambolage d’atomes. Le carré prend un tiers de l’espace ou du moins fait semblant. Coquetterie ? Espièglerie ?

Puis je saisis un ballon rouge que je fixe au milieu de la page. Une cible, un nez de clown. La cible saigne. Le nez itou. La cible avec son nez au milieu n’est pas énorme, mais donne l’impression de tournoyer, de vouloir occuper tout l’espace. C’est un soleil de sang. Un soleil à feu et à sang. Le rond rouge et le carré jaune s’attirent, clignent des yeux. Le rond rouge est d’un rouge Rothko. Comme lui, j’ai brisé des œufs, mêlé pigments, encres liquides et colle de lapin, colle de peau.

Tout en bas du rêve, je trace trois à-plats de vert. Trois à-plats assénés avec quelques grumeaux, gros mots de violence. Trois bandes vertes, d’un vert allègre, qui alunissent, se posent, peut-être soulignent, surlignent un minimalisme transitoire.

Il y a maintenant du Miro, quelque chose de ludique et de japonais sur la page plage. Le chien de Miro jappant au nez du Cosmos. un totem, un torii, satori… Tout le fond de la page est blanc. Un blanc unique. Un blanc d’un impressionnisme abstrait.

 Quelle émotion suscite ce songe ? Pourquoi ai-je choisi l’abstraction ? Un combat de couleurs et de formes ? Pas un combat, plutôt une danse ! Comment ai-je pu persuader les mots de danser, d’entrer en transe dans cet onirique tableau ?

Je ne sais, mais pourrais avoir l’intention de le signer.

 

 

 

 Le concept récit-page

 s'exporte en anglais

One-Page Stories 

 

 

 Le récit-page

et ChatGPT

 

 


Le récit dans le récit

Le récit-page peut se loger
à l'intérieur du littéraire "long"

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PUBLICATIONS
 

"La littérature
libérée du temps"

Presses Universitaires
François-Rabelais, 2021

 

 

Quelle production écrite à l'école ?
éditions Nathan, 2016

 

 

 

  Apprendre à lire
éditions First
août 2016
deuxième édition 2020
troisième édition 2023

 

 

 

 

 

 

 

   L'essentiel de la pédagogie
éditions Nathan, 2017
ouvrage collectif, article sur
La production d'écrits

 

 

PRÉSENTATIONS ACADÉMIQUES
par Ada Teller
       
         

36e Congrès
du Comité international
d'Histoire de l'art (CIHA)
Lyon, session juin 2024

MATIÈRE ET MATÉRIALITÉ

 RAPPORT CONGRÈS

 

 Colloque
Les formes brèves
dans la salle de classe

Université d'Angers
thème d'intervention
 Le récit-page à l'école
10 à 12 juillet 2023

 

Colloque
Image - Poème en prose - Image
CRP 19
Université  Sorbonne Nouvelle
9 novembre 2022
 thème d'intervention

Le récit-page,
récit imagé, récit poétique 

         

 
Journée d'étude
Une poésie pour le troisième millénaire?
CRIP
ENS Ulm Paris
19 février 2022
 

 Texte de l'Intervention

 

     

 Colloque
L'ultra-bref
Le temps de la fulgurance

Université d'Angers, 2018
thème d'intervention
La littérature libérée du temps

 

 

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